Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2015-2016 porte sur les circulations, influences et réceptions.
Né en 1972, Bruno Vianey est agrégé de mathématiques. Il a enseigné au lycée français d'Oslo et est actuellement en poste au lycée français de Moscou. L'auteur s'intéresse depuis de nombreuses années à l'Arctique et aux relations russo-norvégiennes. Son premier ouvrage est consacré à l'épopée de Jean Sauvage et il contient de nombreux documents, parfois inédits. Le voyage de Jean Sauvage en Moscovie en 1586 est paru aux éditions L'Âge d'Homme en 2014 avec la préface du professeur Jean Malaurie.
Résumé de la communication
Jean Sauvage est le premier Français auteur d'une relation de voyage en Russie. Parti de Dieppe sur son navire marchand, il contourna le cap Nord, fit une halte mémorable à Vardø au Nord de la Norvège et arriva en juin 1586 à Arkhangelsk sur les bords de la mer Blanche.
Ce petit récit n'a été publié pour la première fois qu'en 1834. Pourtant ce voyage a laissé des traces dans la correspondance diplomatique de cette époque et chez le cosmographe André Thevet. Il peut être considéré comme nœud central des premières relations franco-russes. Ce texte a été redécouvert lors de l'alliance franco-russe à la fin du XIXe siècle pour retomber dans l'oubli après 1917. Traduit dès 1841, il a aussi laissé des traces inattendues en Russie.
Date de la séance:
Lieu de la manifestation:
Orateur:
Titre, fonction:
Structure (labo) de rattachement:
audio:
audio_images:
Equipe de recherche:
Partenaires:
Collections:
Geoloc:
Domaine: